Suite au succès rencontré pour le voyage dans le Périgord l’année dernière, le CRPF et Syndicat des Producteurs de Truffes Noires du Vivarais ont organisé un voyage dans les Charentes, du 18 au 20 octobre 2013.
Compte rendu du voyage en Charente organisé par le syndicat des producteurs de truffes noires du Vivarais avec la collaboration du CRPF les 18, 19, 20 Octobre 2013.
Vendredi 18 Octobre
Le départ des 11 participants a eu lieu de bon matin ; après une pose déjeuner au niveau de Montluçon nous avons fait une première halte dans la truffière de Mr Christian Galocher qui possède plusieurs hectares de chênes truffiers d'environ une dizaine d'années pour les premiers que nous avons vu. Pour la taille il se contente de ne pas les laisser monter en hauteur, il les a eu arrosés mais ne les arrose plus, il ne travaille pas le sol. "le métier de trufficulteur est un métier de fénéant " nous a-t-il dit !
Il arrache les arbres de dix ans s'il ne produisent pas et replante à proximité sur le même rang. Ses deux chiens faisaient tout le travail de récolte, nous les avons vu aller chercher des truffes de marque, les ramener dans le panier, prendre la réconpense, repartir dans un ballet perpétuel jusqu'à ce que le maitre les rentre dans la voiture.
C'était de magnifiques Lagottos superbement dressés.
Puis nous avons pris la direction d'Angoulème où nous avons pris le repas du soir,le coucher et le petit déjeuner.
Samedi 19 octobre
Départ pour Longré et visite d'une superbe truffière de trois hectares autour de la maison de Mr Claude Fortin.
Nous avons pu tout d'abord voir de très nombreuses truffes de marque, presque tous les arbres marquaient. Son travail du moment consistait à les protéger du gel et des prédateurs en les recouvrant de terre ou de mousse ou de tuiles.
Tous ses arbres étaient taillés pour limiter leur croissance. Il avait mis une installation d'arrosage par micro jets. L'antécédent cultural était des céréales, les arbres étaient agés d'un dizaine d'années. Il travaille le sol, puis coupe l'herbe.
Après le repas de midi nous sommes allés chez Mr Régis Mesnier, président du Syndicat des trufficulteurs de Charente pour visiter sa truffière agée de sept ans sur un terrain anciennement planté en vignes.Il nous a montré qu'il avait planté avec des arbres provenant de quatre pépinièristes selon un zonage bien défini et reproduit plusieurs fois sur le champ de 10 hectares. Les arbres sont des chênes verts, des chênes pubescents.
Nous avons pu voir des différences flagrantes au niveau du développement des arbres, des brûlés et de la présence de truffes de marques selon la pépinière d'origine bien que le terrain soit homogène.
Deux pépinièristes avaient des arbres avec des truffes de marque et de nombreux brûlés, le troisième des brûlés et quelques truffes, le dernier seulement quelques brûlés.
Une installation d'arrosage par arrosage manuel à l'aide d'un tuyau.
Nous étions accompagné par Mme Sandrine Fizzala technicienne truffes de la chambre d'agriculture de Charente. L'après midi s'est terminée par la visite de la cave de Mr Mesnier et une dégustation de pineau et de cognac ; moment très apprécié par l'ensemble des participants.
Repas et nuit à Angoulème dans le même hôtel, visite nocturne de la ville.
Dimanche 20 octobre
Un peu de culturel la visite du château de La Rochefoucauld avec pour guide Madame de La Rochefoucauld excusez du peu.
Excellent repas à Saint Junien puis retour à Lavilledieu , arrivée vers 22heures.
Les responsables de la commission voyage.
Georgette Rigaud et Christiane Barruel